Incroyable Norvège !

Nous avons mis 17 jours pour parcourir la distance qui sépare Thouars de la Norvège.

2985km

à quelques détours prêts

L’idée était bien d’aller rapidement au Nord pour profiter des beaux jours de l’été dans les pays les plus froids. Nous avons pris le temps de découvrir quelques villes et quelques coins de la cote Suédoise.

Lundi 2 août : La Norvège, ça se mérite !

Vous savez bien qu’on est des petits malins ! Alors, quand on a vu que la Norvège renforçait le dispositif lié au COVID à ses frontières, on s’est dit :

« On va passer par derrière »

C’est parti pour tenter le passage de la frontière à Riksgränsen. C’est une petite route, en pleine campagne. Ce n’est pas sur un axe principal. On est très confiant !

A 3 km de la frontière, un panneau nous indique circulation interdite. Toujours très confiant, on l’interprète comme ça nous arrange, et on fonce !

Et PAF !

Évidemment, la frontière est fermée. Les mesures strictes et le dispositif de test mis en place ne permettent pas de maintenir toutes les frontières ouvertes ! C’est donc un joli demi tour qui conclut cette idée de ouf !

Nous voilà repartis vers Oslo par la route principale en misant sur notre bonne étoile. Au passage réel de la frontière entre les 2 pays, on s’est d’abord dit qu’il faisait vachement plus beau en Suède. A droite : la Suède, à gauche : la Norvège !

Heureusement, c’est interdit de faire demi-tour sur l’autoroute. Nous avons maintenu notre direction vers le Nord, et la météo a évolué !

La vitesse est très réduite, nous avons passé près d’une heure dans les bouchons avant d’arriver à la frontière physique ! Le douanier oriente les véhicules en fonction des plaques d’immatriculation : Norvègiens à droite, les autres à gauche ! La tête blondinette de Merlin n’aura pas suffit à faire croire au douanier que nous étions Norvégiens. Et nous sommes plutôt fiers d’être à gauche !

Après la présentation de notre pass sanitaire, qui nous laisse l’accès sans pépin, la question des passagers arrive : « 

  • Are you only 2 persons ?
  • Nôôôô, our children are travelling with us.
  • How old are they ?
  • They are 8 and 4 years old… »

Ils n’échapperont pas au test PCR 😦 Le pays de provenance en rouge clignotant à ce moment n’envoie pas un bon signal ! Même si nous sommes déjà hors de France depuis 15 jours. Aucun soucis, nous l’acceptons… Nous prenons une nouvelle file d’attente pour nous diriger vers le test de nos 2 bambins. C’est incroyablement bien organisé !

Merlin a très envie de faire le test car c’est la 1ère fois. Rose a très envie de ne pas faire le test car c’est la 2ème fois !

Le personnel est très accueillant : l’infirmier « administratif » qui nous enregistre révise son français approximatif : il appelle Thomas François à tout bout de champs !! Bonjour François, Je m’appelle François, comment ça va François ???

Un tout nouveau test est proposé : il suffit de frotter les narines. Merlin se prête au jeu sans soucis. Rose est plus réticente, voir même opposée au test ! L’infirmière tend le « coton-tige » à Thomas pour qu’il le fasse lui même !!

Au bout de 20 minutes, nous sommes libres et prêts à découvrir ce pays merveilleux !!!

Arrêt près du lac de Tunevatnet pour une promenade à vélo. Et là !!

« Incroyable évènement sportif » VTT magazine, Août 2021

PAS DE CREVAISON !!

Après avoir pris conscience que le joli parking sur lequel nous envisagions de passer la nuit était en fait un repère à tuning VROUM ¤%#+§$£, nous nous déplaçons vers la campagne moins fréquentées des jeunes kékés !

Nous rencontrons cet animal majestueux pendant la recherche de notre spot ! En fait, notre photo ne donne rien (c’est la tâche noire au milieu du champs de blé). C’était vraiment mieux avec les jumelles. On vous met une photo qui n’est pas de nous pour que chacun puisse juger

On se pose finalement entre le parc et la ville la plus proche. Très bonne 1ère nuit en Norvège.

Mardi 3 août : ça roule !

Après un réveil sportif pour une course d’orientation dans la forêt, nous reprenons la route vers le Nord Ouest ! On passe Lillehammer (qui a accueilli les jeux Olympiques d’Hiver en 1994).

On se pose au bord du plus grand lac de Norvège (et l’un des plus profonds : information que nous n’avons pas vérifié étant donnée la température de cette eau magnifique). Ce lac sera le nouveau terrain de jeux des bateaux Viking construits à Roskilde au Danemark quelques jours plus tôt (Au passage, on en avait vraiment marre que ces vikings squattent notre camion). Ptit Gris est ravi de passer la nuit accompagné.

Mercredi 4 août : Barnas Gärd Hunderfossen

Un parc animalier type ferme avec parcours dans les arbres et voitures électriques pour enfants !

En fin d’aprem, on se dirige vers un camping tranquille éloigné des grands axes et du tourisme lié au lac. Nous nous retrouvons seuls, accueillis par Emi, qui nous dit que la saison est très avancée. Cette dame charmante nous accueille chaleureusement, en nous proposant de faire notre lessive dans sa machine perso, en nous apportant de la crème pour les mains de Merlin (qui font un peu de peine, on vous l’accorde). Les enfants rencontre Annah, la fille d’Emi. Ils passeront le reste de la journée à user le toboggan et la balançoire…

On retrouve la joie d’une douche chaude. Malgré un chronométrage toujours un peu stressant. On a eu 8 minutes cette fois ci contre 6 minutes à Amsterdam ! On se rend compte que finalement en 4 minutes, c’est gérable ! On utilise quand même le temps additionnel, et nous nous en excusons auprès de la planète.

Jeudi 5 août : on farniente au Ringen camping!

Une journée de repos était nécessaire. Nous profitons de ce camping agréable. Les enfants jouent toute la journée : ils sortent tout ce qu’ils peuvent trouver dans Ptit Gris !!! De notre côté, nous en profitons pour nettoyer, ranger, et organiser notre lieu de vie de 1,5m² au sol.

Nous potassons la suite du périple. En Norvège, il faut faire des choix !!! Nous nous appuyons sur les conseils précieux d’Emi.

Vendredi 6 août : En route vers l’ouest de la Norvège

Dans une prochain article…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :