La Laponie Suédoise

Nous sommes inquiets ! Quand on quitte les Lofoten, et quand on quitte la Norvège en général, la barre est haute…

Mardi 17 août :

Réveillés par les bip bip des engins de la carrière non loin. Malgré tout, on se lève de bon poil d’élan pour se lancer vers l’est de la Norvège, et donc l’ouest de la Suède. L’ambiance est calme dans le camion. Nous digérons les 15 jours que nous venons de vivre…

Petit à petit, l’ambiance se réchauffe, les enfants se font entendre. C’est reparti ! Les paysages changent aussi. Nous quittons des îles montagneuses pour retrouver un continent de plus en plus plat. Nous traversons des forêts, des forêts et des forêts . Nous sommes à l’affût pour observer les animaux sauvages.

Objectif de la journée : aller faire une randonnée dans le parc naturel d’Abisko au Nord de la Suède

Abisko est un parc national de 77 km² situé en Laponie suédoise et connu pour sa beauté naturelle et sa faune nordique.

Le point de départ de la randonnée que nous repérons est prisé. Les habitants de la ville voisine viennent profiter de cette nature exigeante. Un train dessert d’ailleurs ce point de départ. Les randonneurs, trekkeurs et VTTitstes sont nombreux à attendre le train en fin de journée.

Nous partons sur une belle promenade de 6,6km et 162m de dénivelé (positif et négatif cumulés. Les sportifs sauront apprécier l’intérêt de cette précision ;). Nous ne serons pas épuisés, mais nous aurons mérité notre goûter!

L’arrivée est plutôt chouette avec des rapides qui donnent envie de ne pas nager ! Les enfants sont assez impressionnés. C’est haut et bruyant. Mais le crapahutages est plus tentant que le danger…

A la fin de cette randonnée, nous prolongeons pour aller voir la reproduction d’un village Sámi, à quelques centaines de mètres plus haut. Il s’agit d’un peuple autochtone du territoire Sápmi, composé de chausseurs et pêcheurs qui entretenaient un lien très fort avec la nature. La population Sámi actuelle est de 80 à 100 000 personnes réparties en Norvège, Suède, Finlande et Russie. L’élevage du renne fait partie intégrante de la culture Sámi.

Les enfants découvrent ce village aux pas de course. Ils montent dans les abris, se cachent dans les huttes, et se prennent pour des chèvres !

Lucie prend le volant après cette séance de sport ! Direction Jukkasjärvi pour visiter un nouveau village Sàmi et caresser les animaux de leur élevage ?

Nous repérons un emplacement de rêve dans la forêt au bord de la rivière. Merci à Park4night pour ce nouveau spot. On est en sous-bois, seuls au monde. Un coin qui ferait rêver quelques lecteurs amateurs de pêche !

Les enfants s’installent à jouer dehors. Sortie de l’attirail pour se raconter des histoires dans la forêt. Mais étonnamment, ils reviennent sans arrêt nous voir ! Surtout Merlin…

Merlin, de retour en courant, pendant que Rose s’installe pour jouer !

Il finit par venir nous interroger sur les oreilles des élans :

  • Elles sont marrons les oreilles des élans ?
  • Oui
  • Donc ça veut dire que si je vois des oreilles blanches dans la forêt, c’est un humain ? Et si c’est des oreilles marrons, c’est un élan ?

Conclusion de cette journée : Merlin a peur des élans !

Mercredi 18 août :

Pêche matinale pour 3 courageux ! Le spot ferait rêver les pêcheurs acharnés. La prise du jour un peu moins… Beaucoup d’algues et un caillou ! Rien d’inquiétant dans le coin, le pêcheur présent la veille avait abandonné sa cuillère dans un fil électrique… AMATEUR !

Dans la matinée, nous allons visiter le Nutti Sàmi Siida, un open air museum sur la culture Sàmi où nous pouvons rencontrer les rennes, les approcher, les caresser… sous la pluie !

Conclusion de cette matinée : Merlin n’a pas peur des rennes !

Après cette rencontre magique, nous nous retrouvons au coin du feu, sous un tipi. Nous préférons un chocolat chaud plutôt que la viande de rennes dévorée par les autres viandards de clients avec qui nous partagions le tipi.

Nous reprenons la route pour faire une nouvelle belle rencontre…

2 commentaires sur « La Laponie Suédoise »

  1. Salut les baroudeurs,

    Jolies photos et belles histoires. C’est étonnant de voir Merlin avec bonnet, écharpes et gants. J’espère qu’on a encore quelques semaines avant de les ressortir !

    Bisous à vous 4,

    JC & Co

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :