Moussa, nous voilà !

Le passage en Suède a été bref. L’aller nous avait permis de découvrir la côte ouest de la Suède. Ce retour ne sera qu’une liaison vers la Finlande avec un gros câlin aux rennes Sámi quand même !! Nous profiterons de la Finlande pour rencontrer 2 personnes incontournables de ce pays !

La veille, nous avons roulé sous la pluie en direction de Rovaniemi. Nous choisissons l’itinéraire proposé par Googlemaps car moins de temps et plus court. En plus, on emprunte des plus petites routes qui nous permettent de découvrir des paysages plus sympas. Nous regrettons car nous tombons sur des travaux sur plusieurs kilomètres. Nous nous demandons même s’il est bien normal que nous nous trouvions ici : route en gravier rose, gros gros nid de poule… Nous roulons à 20 km/h pendant plusieurs kilomètres.

Puis passage de la frontière Finlandaise en soirée. 2 douaniers nous arrêtent, nous demandent quelques infos. Nous discutons de notre voyage, ils sont très sympathiques. Ils nous semblent qu’ils nous ont davantage arrêtés pour avoir de la compagnie que pour un réel contrôle.

On poursuit notre route tard dans la nuit. Les enfants apprécient de commencer leur nuit en roulant. Ils adorent découvrir l’endroit où ils ont dormi, le lendemain matin au réveil. Et là, la surprise est de taille ! Nous nous stationnons sur le parking du village du Père Noël à Rovaniemi aux alentours de minuit. Lucie s’offre une promenade nocturne dans l’ambiance « we wish you a merry christmas » (D’ailleurs, la musique est en boucle 24H sur 24… c’est très …………… féérique !) (D’ailleurs 2 : pour vraiment vous mettre dans l’ambiance, on vous invite à écouter ce morceau incontournable pendant la lecture de cet article. Écoutez ça !

Jeudi 19 août : Joyeux Noël !

Réveil à 8H30 pour cette journée de fête. Les enfants sont impatients de découvrir le village et d’aller rencontrer l’hôte de ces lieux.

Le village est gratuit avec beaucoup de commerces souvenirs et quelques attractions payantes. On se dit que le village doit être très joli l’hiver avec quelques centimètres de neige. Ce que nous confirme une habitante en ajoutant que l’hiver est un peu long. Rovaniemi est enneigée d’octobre à mai !

Nous nous dirigeons en tout premier lieu vers LE bureau du Père Noël ! Y a 2 avantages à aller le voir au mois d’août. Le premier, c’est qu’il est très dispo et plutôt en forme car pas vraiment débordé. Le second, c’est que le village est assez désert, et qu’il ne faudra que quelques minutes d’attente pour faire sa connaissance. Un lutin nous accueille et nous fait patienter quelques instants… On est à 2 doigts de le voir !

Çà y est, nous entrons dans le bureau… un peu timides, impressionnés et impatients de l’embrasser. Malheureusement, la vitre en plexi installée entre lui et nous nous en empêchera.

On discute un peu… il parle pas mal français, pose des questions aux enfants. Il nous précise qu’un des rennes qui livrent la France est Rudolph. C’est le plus drôle. Il est facile à reconnaitre, il a un nez rouge !

Après quelques photos et vidéos, nous continuons la découverte du village.

Course de voiture et rencontre des rennes du Père Noël avec 2 petits de 3 mois. Très gourmands, ils se jettent sur nous quand on leur tend une branche, puis nous snobent…

Repas au Salmon Café : Nous dégustons un saumon cuit au feu de bois au centre de la hutte ! Délicieux…

Nous passerons la journée sur la ligne du cercle polaire.

En fin d’aprem, nous reprenons la route pour la côte ouest de la Finlande. Nous dénichons un spot pour dormir et pêcher… 2 choses que l’on peut faire en même temps !

Vendredi 20 août

Après une grasse mat’, direction Oulu pour la 1ère piscine du voyage. Oui, on a une grosse envie de nager !! et surtout de se doucher. Lucie  a tellement envie de nager, qu’elle ne se douche pas avant d’entrer dans la partie baignade. Elle se retrouve affublée d’un joli chapeau de plastique que certaines thouarsaises utilisent pour faire le marché les vendredis matins ! C’est la seule à avoir cette classe ! Lucie est heureuse que nous n’ayons pas emmené de quoi faire des photos. Les enfants sont ravis, ils ont bien joué, le toboggan est top, et tout le monde se promène nu dans les vestiaires !!

A POIL

Pas de pudeur donc… ok on s’adapte. C’est juste un peu surprenant que la dame d’entretien soit avec nous pour racler les sols. Elle semble très mal à l’aise…

A la sortie, on découvre un sport national peu connu : Le baseball finlandais. C’est un peu comme le baseball américain sauf que le lanceur est situé à côté du batteur. Il lance la balle en cloche. Pour le reste, c’est équivalent à la discipline américaine. Beaucoup de folklore, de l’ambiance dans les tribunes, des cris de de victoire à l’unisson. Merlin était impressionné !

Samedi 21 août

Journée route pour descendre vers le sud de la Finlande : notre objectif premier, la ville de Rauma pour ensuite filer à Helsinki retrouver la seconde personne incontournable de Finlande. Finalement, après un échange téléphonique avec celle-ci, nous nous orientons directement vers elle !

Les rentrées scolaire et professionnelle nous demandent un peu d’organisation et d’anticipation : trouver un lieu de travail confortable avec une connexion correcte…

Nous nous arrêtons au hasard sur la route d’Helsinki, au bord d’une plage. L’endroit est sympa, nous sortons les vélos et allons profiter des installations pour enfants toujours incroyables dans ce pays ! Nous enchaînons par une balade découverte dans la forêt avec les « bingos nature » qui occuperont petits et grands…

L’endroit choisi est agréable. Mais, comme souvent les weekend, nous remarquons que ces lieux excentrés sont aussi le repère de jeunes fêtards. Les ‘boomers’ sont puissants comme dans la 405 de Jean ! Heureusement, notre fatigue est plus forte, et nous dormons malgré cela !

Dimanche 22 août : vide-camion

Nous nous installons pour quelques jours au Rastila Camping Helsinki, situé à l’est d’Helsinki, proche et accessible du centre ville. Nous préparons la rentrée :

  • Aérer le camion : fait
  • La musique dans la peau : « Nettoyer, balayer« 
  • Lessivesss
  • Jeux pour les enfants
  • Bricolage
  • Recharger les ordi
  • Préparer les cahiers et les trousses
  • Trouver un lieu de travail pour Thomas

Vous vous souvenez ? La route suédoise et ses graviers roses ? 20km de travaux ? Eh bah, la marche de Ptit Gris n’a pas aimé… Un Ptit nettoyage qui se termine en gros démontage.

Lundi 23 août : C’est la rentrée et la Ste Rose

8H00 (7H00 en France) : Départ à vélo pour Thomas vers le centre culturel Kulttuurikeskus Vuotalo. Et c’est parti pour une 1ère journée de télétravail dans un lieu plutôt agréable !

9H00 : Rentrée des classes pour nos 2 élèves Européens.

10H00 : Récré pour les élèves et café pour Thomas. La bière l’aurait bien tentée, mais le prix de la Karmeliet l’a refroidi. Décidément, on y comprend rien à l’alcool dans ce pays… On ne peut pas acheter de bières dans un supermarché, mais on peut s’envoyer une Chimay entre les romans et les livres d’Histoire !

12H09 : Appel avec le directeur commercial de Sothoferm. Thomas se rend dans le hall du centre culturel pour parler à haute voix. Manu lui explique une tentative de cambriolage à son domicile pendant les congés d’été. Thomas n’a pas le temps de terminer sa phrase précisant que les pays nordiques sont vraiment « safe » qu’il s’aperçoit que son vélo a disparu…

PATATRAS, le vélo n’est plus là !

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà fait voler quelque chose, mais instinctivement, on a tendance à regarder autour… comme si quelqu’un avait pu déplacer mon vélo. Bah non, personne ne l’a déplacé… Personne n’est allé tenter de le réparer…

13H30 : Travail au restaurant du camping : le Monami

Mardi 24 août :

Thomas retourne au centre culturel… à pied cette fois-ci. Il scrute le moindre cycliste ! prêt à bondir.

En soirée, nous nous promenons jusqu’à la plage du camping.

Mercredi 25 août :

La journée est pluvieuse ! Nous terminons notre semaine d’école et de travail à midi, et décidons de commencer le week-end dans un centre commercial d’Helsinki. Nos enfants grandissent, même à l’étranger !

Boujour !

Le serveur du resto typiquement local de Sicile que nous choisissons fait énormément d’efforts pour parler notre langue. Les enfants ont beaucoup ri avec cette façon de dire boujour !

Le parking que nous choisissons est idéal ! Pas de limite de temps, pas de limite de hauteur, et à 2 pas du centre commercial. Une appli très bien faite nous permet de payer au fur et à mesure… Encore faut-il y penser !

La pervenche filouse Finlandaise nous facture 60€ pour cet oubli !!! Nous ne t’en voulons pas, même si nous sommes assez vexés !

A la sortie du parking, nous engageons notre recherche de spot en centre-ville d’Helsinki. On trouve un emplacement au cœur de la ville dans un parc proche de la mer. Une accalmie nous permettra de nous promener et de tester les trottinettes électriques mises à dispo dans l’ensemble de la ville.

Demain on visite Helsinki !

4 commentaires sur « Moussa, nous voilà ! »

  1. Moussa ?!? La force tranquille ! Le sénégalo-finlandais videur du café des arts le temps d’une soirée très sympa et autres soirées du côté du Bristol ! Bonjour à lui !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :