Moussa, nous voilà vraiment cette fois !

Nous voici à Helsinki ! C’est assez incroyable de se savoir ici… Cette capitale est surprenante. Le 1er passage à l’est nous a réservé quelques surprises, mais le cœur de ville semble tout aussi malicieux…

Jeudi 26 août : Il pleut

Dans le parc qui nous a accueilli pour la nuit se trouve un ours farceur ! Il feint de pêcher, et dès qu’un enfant lui grimpe dessus, il le bloque ! Échec et mat pour Merlin qui se retrouve perché !

La météo n’est pas propice à la découverte d’un centre-ville ! Nous nous équipons de nos imperméables et allons affronter cette météo londonienne d’Helsinki. Nous découvrons le Sud de la ville. Nous profitons des accalmies pour tester les nombreuses structures de cette ville !

ATTENTION PARC POUR CHIENS

Ne vous trompez pas. Ne laissez pas vos enfants se jeter sur un parc au hasard ! Certains parcs du centre d’Helsinki sont réservés… à nos amis à 4 pattes et +.

Nous ne trainons pas sous la pluie, mais nous préparons à passer une soirée en compagnie de Kaïssa, Sophie & Moussa ! Nous consacrons donc l’après-midi à une sieste en bord de mer avant de chercher un spot tout près de l’appartement dans lequel vit cette famille.

Spot de rêve vers lequel Moussa nous oriente. « Les voisins sont calmes » disait-il. Effectivement, c’est calme. Nous voilà installé dans une ruelle au cœur d’un cimetière. Coincés entre les orthodoxes et les Luthériens, nous ne ferons pas plus de bruit qu’eux… ce soir là !

Nous rejoignons Moussa et sa famille en fin d’après midi pour partager une soirée typique Finlandaise. Les retrouvailles sont naturelles malgré les 13 ans qui viennent de s’écouler depuis notre dernière embrassade !

Petit rappel historique en italique :

Moussa Mikael Diakhate est un ami Sénagalo-Finlandais de Thomas. C’était un des 13 « House m8 » de la folle colloc Bristolienne. C’était aussi le seul à maitriser le français, et donc rapidement un proche parmi les proches !

A l’ouverture des Arts, quand Thomas, Brysse et Thomas se lancent, Moussa vient découvrir les délices Thouarsais, tous. Il passe quelques jours accompagné de son ami Finlandais et de Matoo qui se trouve dans le coin. Moussa rencontre Lucie qui n’est pas encore en couple avec Thomas. Et il ne mise pas cher sur la concrétisation de ce couple ! Quel talent de voyant ! Moussa repartira le 16 mai, date d’anniversaire de Matoo (précision pour ceux qui se souviennent de cette soirée mémorable des Arts) et surtout veille de notre amour !!!

Nous voici donc 13 ans après, dans cet appartement agréable du cœur d’Helsinki. Les enfants sont vite à l’aise. Rose prend en charge Sophie qui a à peine 2 ans. Nous faisons la rencontre de Kaïssa qui prend la peine de s’adresser à nous en français ! Bravo. Nous nous réjouissons de passer à table pour manger…

… Rudolph !!!

OH NON, ILS ONT MANGÉ RUDOLPH

Une assiette magnifique dans laquelle se trouve une tartine de saumon gravlax pour l’entrée. Le plat : « Poron Käristys » c’est une purée de pommes de terre sur laquelle est délicatement déposée la viande de renne et élan (oui, Rudolph, ça suffisait pas, on a aussi mangé son cousin !) et de la confiture d’airelles rouges « puolukka ». Le dessert est une glace typique appelée « Lakritsa Jäätölö » à base de réglisse, accompagnée de carrés de chocolat finlandais ! Excellent, bravo à Moussa pour les progrès réalisés en cuisine…Et bravo à Kaïssa, pour la patience qu’il a sûrement fallu pour le rendre autonome !

Nous avons été ravis de partager une soirée avec des gens !! Et pas n’importe lesquels !

Nous regagnons tranquillement notre calme quartier pour passer la nuit… pas un bruit.

Vendredi 27 août : crac !

Nous nous levons avec l’envie de découvrir les nombreux lieux dont Moussa nous a parlés la veille. A cet instant nous avons mal évalué la taille de la ville. Nous déplaçons Ptit Gris pour nous rapprocher du cœur de ville. Mauvaise idée!

Nous découvrons un parking souterrain  » + de 3 mètres », quelle aubaine! Y’a tellement de places qu’on a quand même un doute sur la possibilité de s’y garer. Lucie part se renseigner. A cet instant, un bus au chauffeur survolté fonce sur Ptit Gris. Le chauffeur ne parle pas, il crie!!! et gesticule au point de brasser plus d’air qu’une éolienne hollandaise. Thomas avance pour lui libérer la place. Le chauffeur insiste et oblige Thomas a laisser Lucie dans le parking souterrain.

Lucie mettra à peu près 35 minutes à retrouver Ptit Gris et ses occupants impatients! ça tombe bien elle doit s’entraîner à l’orientation pour son trek, les Z’Elles du désert l’ont surnommée « la boussole », vous n’avez pas changé d’avis Sandrine et Coralie?!

Nous insistons et tournons dans le centre ville. Thomas repère une place, recule et crac, le phare! Nous descendons de Ptit Gris pour constater les dégâts. Un des phares de notre porte vélo s’est cassé sur le pare-choc de la Yaris de Niklas. C’est assez surprenant de voir cet homme sortir de sa voiture après l’impact avec un grand sourire. Nous avons attendu la police en faisant connaissance. Cet incident nous aura faire perdre une bonne heure mais trouver une bonne place.

Après cette nuit dans le cimetière nous avons envie de découvrir la chapelle du silence à l’architecture très contemporaine mais elle est malheureusement fermée pour travaux. Nous nous dirigeons donc vers Temppeliaukio Kirkko, une église des années 60 creusée dans la roche.

Puis passage par la cathédrale luthérienne d’Helsinki et sa jolie place pour se rendre au musée zoologique de Finlande. Les enfants s’éclatent, courent partout et demandent régulièrement à prendre l’ascenseur. C’est un rêve d’enfant de prendre l’ascenseur dans un musée zoologique! Le rêve deviendra réalité pour les féliciter de leur comportement et leur intérêt pour le lieu. On a vu plus de poissons dans le musée qu’au bout de la ligne de notre lancé. Pour l’instant…

PARENTS INDIGNES !

Nous rejoignons ensuite Moussa et Sophie pour découvrir le lieu de débauche de Moussa. Il nous explique que les enfants ne sont pas les bienvenus dans les cafés passée une certaine heure. Il est 18H, on est vendredi… Effectivement, les seuls mioches à courir et crier dans les sombres allées de ce joli café sont les nôtres. Quand ils sont déchaînés comme ça dans un café, ils font plus penser à Lucie en 2008 au milieu du café des Arts qu’à Thomas ! Moussa nous explique qu’il s’est déjà vu refuser l’accès à un café sous prétexte qu’il était avec Sophie… Les enfants sont les bienvenus toute la journée, mais y a un moment où on a envie de picoler sans enfant dans les pattes !! Ce que nous comprenons tout à fait ! Nous filons après avoir dégusté une belle bière Finlandaise. Avant de retourner au camion, nous passons acheter de l’alcool. En Finlande, le seul magasin autorisé à vendre du vin, des liqueurs, spiritueux, … est ALKO. Évidemment, le plus grand d’entre eux est à Helsinki… Lucie s’y engage avec entrain et Moussa.

Après 1 journée de rencontre, Moussa découvre réellement nos enfants : joueurs, taquins, et collants !

De retour au camion, nous rejoignons les morts pour une soirée bien vivante !

Garés en bord de route (c’est une impasse, assez calme quand même pour le cœur d’Helsinki), nous sortons table et chaises de camping sur le trottoir pour passer la soirée. Nous couchons les enfants ! Déjà qu’ils ont eu droit de venir dans un café en fin de journée… Moussa nous rejoint avec quelques douceurs locales qui réjouiront notre palet. Quelques passants s’arrêtent, discuter, rigoler. Nous refaisons le monde en buvant du « Jaloviina » et du « Salmiakki Kossu » et revenons à l’essentiel en trinquant au Ricard ! Sérieux que nous sommes, nous décidons de ne pas revivre nos heures Bristoliennes et préférons miser sur une bonne forme le lendemain matin !

Samedi 28 août : Pas pour tout le monde !

Le réveil est agréable pour Merlin, Rose et Thomas, quand Moussa et Sophie arrivent pour nous emmener en balade et nous offrir un petit déjeuner franco-finlandais. Croissant, tarte au riz « Karjalan Piirakka » sur laquelle nous déposons une fine tranche de jambon. Lucie n’aura pas le plaisir de ce petit déjeuner en bord de mer, prétextant une migraine…

Nous laissons Lucie dans le noir pour rejoindre un parc. Sur la route, une course à pied féminine occupera les enfants quelques minutes. L’orchestre aurait pu occuper Merlin quelques heures !

Finalement, la structure de jeux aura le dernier mot, et nous passerons le reste de la matinée a en profiter !

PAS CONTENTS !

La grasse mat’ de Lucie est finie. Il est 16H00. Nous partons manifester ! Nous ne savons pas ce que raconte cette dame énervée, nous ne savons pas pourquoi ces gens sont là, mais l’ambiance est très sympa… Nous serions bien restés, mais nous ne sommes pas complètement en accord avec ce qu’elle dit. Nous traversons la route pour arriver sur la place de la toute nouvelle bibliothèque d’Helsinki. Un bâtiment magnifique aux formes arrondies. Nous entrons pour découvrir les nombreuses activités proposées : farniente dans les canap’, lecture évidemment, mais aussi couture, jeux vidéos : de la 1ère NINTENDO à la dernière PLAY STATION (Bouc, on aurait pu laisser tes cartes de visite aux utilisateurs !!), imprimante 3D, Jeux de société, et bien sûr le MUST HAVE d’une bibliothèque ? UN BAR !!

A la sortie, les attractions qui portent bien leur nom, attirent nos enfants et anesthésient leur audition…

On rejoint ensuite Moussa pour se dire « Au revoir » en se promettant de ne pas attendre 13 ans pour se revoir. L’avantage si on attend 13ans, c’est que les enfants pourront fréquenter les troquets avec nous sans gêner !!!

Merci Moussa pour cet accueil, la rencontre de ta famille, et la visite de cette belle ville !

Voilà, en cadeau, quelques photos qui sont, pour reprendre tes mots :

NICE !

Nous regagnons Ptit Gris un peu groggy (la journée se termine donc comme elle avait commencé pour certain). Nous ne trainons pas à dormir, nous prenons le ferry le lendemain à 9H00 !

Pour terminer notre séjour Finlandais, voici un court cours de Finnois :

5 commentaires sur « Moussa, nous voilà vraiment cette fois ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :