Österreich express !

Jeudi 11 novembre : Ciao Praha!

Bien que cette ville fût très jolie, nous sommes plutôt contents de la quitter et aspirons à un peu peu plus de zones sauvages. La grande ville, c’est un peu trop stressant!

Notre départ se fait au pas de course, du fait des difficultés de stationnement que nous évoquions précédemment. Nous chargeons Ptit Gris à la hâte pour quitter la ville dès 8h30. Une fois le centre derrière nous, nous nous arrêtons pour un petit déjeuner au calme, dans Ptit Gris.

Nous prenons la direction de l’Autriche où nous souhaitons passer assez rapidement. Nous visons la petite ville d’Eisenerz où nous avons repéré des carrières à ciel ouvert sur la montagne Erzberg.

Les routes autrichiennes nous permettent de retrouver ce relief qui nous manquait tant. Petit à petit, les montagnes nous entourent et nous donnent cette sensation d’être tout petits au milieu de cette nature à couper le souffle!

Depuis quelques semaines, la nuit tombe très tôt et donne un petit goût de journée non achevée… Les enfants sont perdus dans les horaires, ils nous demandent à dîner à 17h30, et oui, le soleil est déjà couché depuis plus d’une heure!

Nous retrouvons des affichages faciles à déchiffrer ( pas besoin d’avoir google traduction en continu ), des autrichiens que nous comprenons plus aisément. En effet, Thomas et Lucie ont des restes de leur LV1 pour l’un et LV2 pour l’autre. Enfin, pour la compréhension, car pour trouver nos mots c’est une autre paire de manches! Heureusement les autrichiens sont souriants et accueillants, ça met donc tout de suite à l’aise!

En soirée nous nous posons sur un parking d’Eisenerz, entièrement prévu pour accueillir les voyageurs comme nous : électricité et eau à disposition pour 1€. La bonne nouvelle : nous n’aurons pas de problème de chauffage cette nuit, et tant mieux vu le froid annoncé! Quelques minutes après notre arrivée, voilà des voisins ! Ils sont français ! Nous échangerons avec ces basques qui tentent une première expérience en camion, peu concluante avec pas mal de galères… Nous serons heureux de les aider à notre niveau.

Vendredi 12 novembre : réveil au milieu des montagnes!

La nuit a été froide, en témoigne la gelée qui entoure Ptit Gris. Nous, nous avons dormi au chaud! Encore une fois la beauté du paysage que l’on découvre quand le jour se lève est à couper le souffle : de majestueuses montagnes ensoleillées et dont certaines cimes laissent apparaître de la neige.

Comme prévu nous nous dirigeons dans la matinée vers les carrières à ciel ouvert que nous avions repérées. Malheureusement la saison touristique des visites s’est terminée il y a peu, le 31 octobre. Un habitant de la ville nous interpelle en nous orientant vers un point de vue de ces carrières, c’est déjà mieux que rien 😉 En prenant de la hauteur pour mener à ce point de vue, nous découvrons un pont spectaculaire qui semble suspendu entre deux flancs de montagnes. Incroyable, on se demande comment il tient et s’il sera assez costaud pour Ptit Gris.

En venant dans ce coin de l’Autriche, nous avions choisi une deuxième étape située à quelques km, le Grüner See ou lac vert. Bon, encore une fois, on a orienté nos choix un peu rapidement sans trop pousser nos recherches… On se dirige donc vers ce magnifique lieu en oubliant qu’on s’était dit « plus jamais d’itinéraire avec Google Map! ». Celui-ci nous entraîne dans des chemins chaotiques ( « A quel moment on décide de rebrousser chemin? » ) mais surtout indique qu’il reste encore 30 km comme cela! Lucie a encore en tête ses dernières émotions de la montée à sensations Tchèque. Nous n’attendrons pas d’être coincés pour faire demi-tour et choisir l’itinéraire Waze qui a tout compris. On n’a pas gagné de temps mais on a gagné en zénitude!

Après 1h de route, nous nous garons sur le petit parking du départ de randonnée vers le Grüner See. Cette jolie randonnée au cœur de la forêt nous remotive malgré la fraîcheur de l’air. Après 20 minutes de marche, nous arrivons sur le lac (où plutôt sur le lieu où il devrait se trouver) mais il est quasi à sec… En effet, si on avait un peu plus poussé nos recherches, on aurait vu qu’il a la particularité de ne se remplir que pendant quelques semaines au moment de la fonte des neiges et de se vider en quelques jours. Le reste de l’année, c’est un parc naturel. Peu importe, ici c’est magnifique, entouré de montagnes et en plus le peu d’eau restant est gelé et fera un terrain de jeux idéal pour que les enfants s’amusent à jeter des cailloux sur la glace!

Après ce bol d’air, nous reprenons la route direction la Hongrie. Pour gagner du temps on fera le choix d’un arrêt rapide pour manger et soirée DVD pour les enfants en roulant. Ils adorent! Le stop au Mac Do aura été un sketch. Nous commandons à la borne et choisissons notre table. Deux employées ( rien que ça! ) nous apportent nos plateaux (encore chauds pour le moment) et nous demandent nos pass sanitaires. Le QR Code habituel ne leur convenant pas, elles parlementeront 10 minutes en insistant sur la feuille du 1er vaccin. N’en démordant pas, Lucie part au camion chercher le format papier alors que Thomas retrouve une photo de son pass papier (où soit dit en passant il est écrit la même chose que sur le pass sur mobile ). Il lui montrera 2 fois la même photo pour Lucie et lui et d’un coup sans comprendre pourquoi, « it’s ok ». Nous mangerons froid…

Nous passerons la frontière vers 22H30 et nous arrêterons pour la nuit dans un petit village.

L’Autriche fera partie de nos passages éclairs !

24H

On était resté plus longtemps dans le Nord de la France !!! Mais on reviendra. Les concessions font aussi partie de notre voyage. Nous ne ferons pas tout, nous ne verrons pas tout. Ce qui nous mène en ce moment : la chaleur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :